L’environnement a besoin d’être protégé. Les éléments qui le composent : la biodiversité, le sol, l’air, … doivent être sauvegardés car ils sont nécessaires à nos besoins vitaux,  voire à notre survie. Il est également de notre devoir de le transmettre le moins dégradé possible à la génération future. Pour cela, chaque geste eco-responsable compte même le plus infime ! Alors, profitez des vacances pour avoir un comportement eco-responsable en optant pour un camping écologique.  Mais quelle est la définition d’un camping écologique ? Où trouver des campings écolos en France ? Pour vivre votre aventure en toute confiance, soyez bien équipé. Que vous soyez un amateur de camping ou un néophyte, nous vous conseillons de visiter le site https://www.campeuramateur.com pour trouver des outils et ustensiles nécessaires à vos activités outdoor, comme le sac de couchage grand froid, par exemple.

Les critères d’un « camping écologique » ?

Sans entrer dans les débats scientifiques, un camping est écologique  quand les activités proposées et le comportement des acteurs, personnel comme clients, du site agissent pour  préserver la Nature grâce à des principes et des gestes eco-responsables.  Ce qui signifie que vous allez essayer de réduire au maximum votre empreinte carbone, réduire votre impact sur la planète comme il est proposé dans ce média.

Quand le greenwashing s’immiscie dans presque toutes les communications, noter ces quelques critères pour différencier un camping écologique d’un simple camping nature.

Concrètement, nous vous conseillons d’opter pour un site de camping qui met en avant sa politique environnementale dans le respect de la Nature, et pourquoi pas en ayant un Eco label européen ou la Clef verte.

Par ailleurs, le site devrait avoir une démarche d’économie d’énergie en utilisant des installations qui ne sont pas énergivores, comme l’utilisation des capteurs de mouvement ou   des lampes solaires par exemple. L’utilisation d’énergie renouvelable sera un plus.

Une gestion rationnelle de l’eau, grâce à des équipements à faible consommation d’eau, sera également observée dans sa politique « verte ». Le site pourra avoir des toilettes sèches, des robinets à écoulement minuté, par exemple.

Quant aux déchets, la politique idéale serait le zéro déchet. Ainsi, le site devrait favoriser la réduction de la production de déchets. Et, la réutilisation des ressources et le recyclage sont des eco gestes à privilégier. Il est évident que le tri des déchets est aussi utilisé dans le site.

A lire :  Comment voyager avec son camping-car et fourgon cet été ?

Et enfin, à travers des animations et communications, le site de camping écolo sensibilisera ses clients et son personnel en matière de protection et de préservation de l’environnement. Cela grâce à des affiches et des animations pratiques.

Mais où trouver des sites de camping écologiques en France ?

 

Deux sites de camping écologique top

Respecter et préserver la Nature et elle vous la rendra au centuple. Cela ne signifie pas pourtant retourner à un mode de vie basique ! Il existe des campings écologiques étoilés et des campings plus simples.

Les Gros joncs, un camping écologique à 5 étoiles sur l’île d’Oléron

Bien que ce site soit équipé de spas et étoilé, c’est un site de camping écologique. Son label la « Clef verte »  en atteste. Les Gros joncs font , en effet,  la gestion rationnelle de l’eau et de l’énergie et pratique le tri de ses déchets. De plus, ses communications démontrent qu’ils se sont engagés à sensibiliser leurs clients sur les comportements eco responsables. Plus que jamais, vous y séjournerez dans un milieu naturel, plus sain et confortable. Les animations mettent l’accent sur les points forts de la région sans pour autant casser l’harmonie du paysage naturel.

Le petit camping du Pont de Braye

Situé dans la Lozère, ce petit camping affiche ses convictions écolos grâce à son label environnemental la « Clef verte ». Du point de vue énergétique, ce site n’est alimenté que par de l’énergie renouvelable : éolienne, hydraulique, biomasse … , sans gaspillage. De même, l »économie d’eau et le tri de ses déchets font partie des moeurs du site, Sympa et écolo,  y séjourner vous fera acquérir les reflexes des gestes eco-responsables. Encore préservé et naturel, le paysage, les chemins et les ruisseaux vous offrent paix et sérénité tant l’endroit est calme et harmonieux.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *