Cette année plus que jamais, été rime avec liberté ! Après ces mois de confinement, de couvre-feu et de télétravail, nous rêvons tous de liberté de mouvement, de grand espace. Et qui est-ce qui peut nous les offrir sinon un voyage en camping-car et fourgon, loin des contraintes des horaires des trains, des hébergements bondés. Mais comment voyager en camping-car ou fourgon cet été ? Rappelons que les vacances en camping-car a son mode d’emploi.

Investir ou louer ?

Le temps d’un weekend ou tout l’été, le voyage doit se dérouler en toute tranquillité. Aussi, nous vous conseillons de bien choisir   votre camping-car ou  fourgon. Allez vous louer ou investir ? Si vous pensez aller loin, et que vous faites vos premiers pas en camping-car, autant opter pour une voiture en location. Car un camping-car est un gros investissement qui peut aller jusqu’à 100 000 euros et plus. Et il est fort possible que cette première expérience vous permet de mieux juger ce qu’il vous faut, vous aider à choisir la taille du véhicule, son autonomie, tout le confort que vous jugez indispensable, sa consommation de carburant, …

Choisir le type le mieux adapté à vos besoins

Rappelons que le camping-car est composé de deux unités : le porteur et la cellule. Cette dernière étant l’espace de vie qui renferme la cuisine, les toilettes, le coin lits. Et c’est en fonction de l’aménagement de ces compartiments que l’on a classé les véhicules, par exemple :

  • la capucine : la cellule est à l’arrière du porteur, avec un espace de vie large. C’est le modèle classique avec un bon rapport qualité/prix. Cependant, le véhicule consomme beaucoup de carburant.
  • l’intégral : les deux parties sont confondues offrant ainsi un espace de vie spacieux. Le véhicule est comme un minibus aménagé. C’est le camping-car le plus cher.
  • le fourgon aménagé où le porteur et la cellule sont ensemble. L’espace de vie est cependant moins large. Mais le prix est général moins élevé qu’un camping-car, à moins de choisir un luxueux modèle avec plus de confort. Il dépense moins de carburant est il est plus facile à garer !
A lire :  Quels sont les accessoires indispensables d'une coiffeuse professionnelle ?

Prendre le bon camping-car ou le bon fourgon aménagé

Le bon camping-car ou le bon fourgon, c’est celui qui vous va, qui ne craint pas le trajet ou la piste que vous avez choisi. C’est celui qui a la bonne taille et poids adapté à votre permis. En effet, si vous avez le permis B, vous n’êtes pas autorisé à conduire un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse les 3,5 tonnes. Par ailleurs, avec un camping-car à PTAC à 3tonnes, vous devez vous rappeler que le temps de freinage est plus qu’un simple citadine, que sa taille et son hauteur pourrait être un handicap pour les ferry et sous les ponts et attention aux vents, vous en prenez beaucoup avec votre hauteur, alors roulez moins vite. Nous vous conseillons de faire un essai pour vous adapter à la véhicule.

C’est également celui qui a le bon aménagement et équipement cuisine, lits, toilettes qui vous vont. Mais c’est également le véhicule qui a des accessoires et outils comme l’adaptateur 12v, un navigateur GPS, le caméra de recul. Le site https://www.offroadlifer.fr/ vous propose tout ce qu’il vous faut pour ce voyage. Cela va du couteau de survie au meilleur four à micro ondes, en passant par les lampes anti moustiques, etc.

Bien organiser le voyage

Tout d’abord tracez votre itinéraire et y placez les repères des lieux qui vous sont nécessaires, comme les parkings pour camping-car, les aires de services, l’endroit où vous allez passer la nuit : sur un aire de camping, un parking pour camping-car ou en bivouac ?

Faites la révision de votre voiture telle que la vidange, le contrôle des freins, le gonflage des pneus … les papiers administratifs comme la police d’assurance.

N’oubliez pas d’apporter avec vous une caisse à outil et des cordes à linge. Pensez au rallonge et adaptateur, aux embouts de robinet adaptés au vôtre.

Quand vous chargez la voiture, bien équilibrer le devant et l’arrière vous évitera un mauvais tour.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *